Le Couvent, à l’entrée de Veyreau en venant de Meyrueis, a été construit par l’Ordre religieux Saint-Joseph qui l’a occupé jusqu’à 1963. Après leur départ, il a hébergé la mairie. Il a ensuite été habité par des particuliers amoureux de ce bâtiment traditionnel remarquable..
Le Couvent a été inauguré en 1826. Il a été construit par l’ordre religieux Saint-Joseph. Les religieuses y ont vécu pendant près de 140 ans, et l’ont quitté en 1963.
Les religieuses installées au Couvent remplissaient donc un rôle central dans la vie du village qui dépassait le domaine spirituel. C’est au Couvent que l’école pour les filles était installée. Les jeunes filles du village et des environs s’y rendaient chaque jour, quand les garçons étaient instruits dans les locaux de l’école actuelle.
A une époque, le téléphone fut installé au Couvent, qui servait donc, en quelque sorte, de… cabine téléphonique ! Ainsi, les habitants pouvaient venir au Couvent et utiliser le téléphone, privilège peu répandu en ces temps anciens.
La présence du téléphone induisait une autre mission pour les religieuses : lorsqu’un télégramme était destiné à un habitant de Veyreau, c’est au Couvent qu’il arrivait. Et c’est une religieuse qui se rendait ensuite jusqu’à la demeure du destinataire pour le lui remettre.
Après le départ des religieuses, le Couvent hébergé la mairie du village. L’entresol du Couvent a même, durant un temps, accueilli un bar. Autant dire que le Couvent a de longue date été au centre de la vie de Veyreau.
Depuis les années 70, ce sont des particuliers passionnés qui se sont succédés pour être les gardiens du Couvent.
Précédent
Suivant