Le Couvent est érigé à l’entrée est du village de Veyreau, sur une parcelle d’environ 1,5 hectares comprenant entre autres un jardin, une ancienne piscine et 1 dépendance. 7 hectares de terres sur les flancs des gorges de la Jonte, principalement boisées, dépendent aussi du Couvent.
Survolez la photo aérienne ci dessous avec votre curseur
La Porte des Fées
Autour du Couvent
Face au Couvent, au Sud derrière le mur d’enceinte qui longe la rue principale, s’étend un jardin potager (1) de 1200m2. En contrebas, une parcelle (2) abrite une tonnelle garnie de glycine. A noter qu’une première citerne de 20m3 recueille les eaux de pluie sous cet espace (l’autre citerne de 25m3 étant logée sous la cuisine d’été).
Côté nord, une porte qui dessert l’entresol s’ouvre sur une surface (3) où se trouvent les dépendances. L’une (4) d’elles est en ruines, l’autre (5) sert à stocker le bois de chauffage.
Côté ouest, le portail (6) du Couvent donne accès à un espace engazonné (7), et côté est, les pins encadrent un terrain (8) qui sert le plus souvent de parking. On peut y accéder par la route principale, et un chemin (9) mène jusqu’à la cuisine d’été.
Au delà de ce chemin, vers le nord, se trouve l’ancienne piscine (10), et plus loin à gauche s’étend le bois attenant (11), et vers la droite la porte des fées ouvre le passage vers des champs clos par de vieux murs en pierre.
[NB = retrouvez les lieux numérotés entre parenthèses dans la photo interactive ci dessous]
Quelques photos aériennes
Précédent
Suivant